Page d'accueil

Nos églises

Notre Secteur

SAUMOS

 

Carte de Saumos

Carte de Saumos (il existe des liens sur la carte...)

 

SAUMOS

      Canton de Castelnau de Médoc

   Eglise Saint Amand.
            XIIème – XVIIème et XIXème siècles.

 

Croix de mission- mars 1857
      Le Christ situé à l’angle des routes Le PORGE, LE TEMPLE, SAUMOS a toujours     été un point de repère, indiquant le chemin de transit des pèlerins de Saint          Jacques de Compostelle. C’est une croix en bois, sur laquelle est fixée la          représentation du Christ, soutenue par un socle en pierre d’alios, restaurée en       2003. Ce Christ a remplacé une croix en pierre.

Portail
XIIème siècle. Pierre
Eglise Saint Amand
L’entrée principale est située du côté Sud et nos à l’Ouest. Ce portail en plein cintre comporte des voussures ornées de motifs géométriques, feuilles encerclées ou chevrons, l’archivolte de bâtonnets et décors coquilles. Les deux chapiteaux des colonnes qui encadrent la porte et soutiennent les voussures présentent d’épaisses feuilles d‘Acanthe ; celui de l’ouest est le plus ancien.
Couronnant l’ensemble un fronton triangulaire repose sur une corniche à frise à damiers, soutenu par des corbeaux sculptés des têtes de bœufs et d’un personnage tenant un poisson. Le tout surmonté d’une croix celte.

Saint Amand
Patron de la paroisse.
Après Saint Orientalis et Saint Delphin, Saint Amand (« Amandus » en latin) a été le 3ème évêque de Bordeaux fin IVème siècle et Vème siècle, avec Saint Seurin ; selon une notice de Saint Grégoire de Tours, il fut le prédécesseur et le successeur de Saint Seurin.
Il est représenté dans l’église par le magnifique vitrail du Grand Chœur.